Les Français se montrent plutôt chauvins en matière de desserts, et très accros au cacao. Le fondant au chocolat arrive en première place pour 24% des personnes interrogées dans le cadre d’un sondage TNS Sofres réalisé pour le magazine Gourmand, juste devant les crêpes, l’île flottante et la mousse au chocolat tous trois à égalité avec 23% des suffrages. La tarte aux pommes se place en cinquième position avec 22% des voix. Soit un top 5 très classique côté pâtisserie. Les femmes, qu’on voit bien souvent se retenir au restaurant pour un fromage blanc ou une salade de fruits confessent le même penchant pour les desserts chocolatés (27% pour le fondant, 22% pour la mousse au chocolat) et ne classent les desserts plus diététiques qu’en fin de peloton aux 22e et 8e position (9% ont voté pour le fromage blanc, 18% pour la salade de fruits).
Malgré les goûts assez classiques des Français en matière de desserts, le tiramisu, spécialité italienne à base de biscuits, de mascarpone et de café, sort du lot : il est classé 6e par l’ensemble des Français, et est particulièrement apprécié des moins de 35 ans : un quart des 18-24 ans et la même proportion des 25-34 ans le placent en 3e position. Pour les CSP+, il est même médaille d’argent avec 27% des suffrages.
En revanche les seniors laissent peu de place à l’exotisme en fin de repas et préfèrent au chocolat les pâtisseries traditionnelles comme l’île flottante (24%), la tarte au fraises (22%), les crêpes (21%) et le clafoutis aux cerises (20%), tous classés largement derrière l’incontournable tarte aux pommes (35%).
Fondant au chocolat
Crêpes
Mousse au chocolat
Île flottante
Tarte aux pommes
Tiramisu
Crème brûlée
Profiteroles
Mille-feuilles
Tarte aux fraises
Fraisier
Alma & Elles : psychologie et pâtisserie contre l'isolement des femmes
Salon du Chocolat : Patrick Roger nous dit pourquoi le cacao "rend heureux"
Chocolat : l'addiction est biologiquement prouvée (et donc incontrôlable ?)