Dans la lignée du premier volet de la saga, le Transporteur 2 reprend l'histoire de Frank, un chauffeur de voiture très spécial interprété par Jason Statham. Cette fois l'homme est chargé de protéger l'enfant d'une riche famille américaine, mais bien sûr rien ne va se passer comme prévu.
Après le succès du Transporteur tout court, le deuxième film a littéralement explosé tous les compteurs. Il a rapporté plus de 85 millions de dollars à travers le monde dont 43 millions aux Etats-Unis. Il a également battu des records d'entrée dès son premier week-end de sortie en 2005.
Avec un budget serré, les équipes de tournage ont du filmer les scènes très rapidement, en soixante jours très précisément raconte le réalisateur Louis Leterrier. "Nous n'avons eu que soixante jours de tournage, douze heures par jour plus quatre de préparation pour le lendemain. Toute la semaine, nous tournions les scènes de jeu avec l'ensemble du casting ; le week-end, on s'occupait des cascades".
La société de production EuropaCorp a laissé toute liberté au jeune cinéaste après un premier volet très réussi. "Alors que pour le premier volet, j'avais dû prendre le train en marche et m'adapter un peu à tout, sur celui-là, je savais nettement plus ce que je souhaitais faire et comment m'y prendre !", déclarait Louis Leterrier au moment de la sortie du film.
Le Transporteur est le premier film réalisé par Louis Leterrier. Luc Besson lui fait alors confiance pour s'attaquer à un autre film culte, Danny The Dog. Après le succès du Transporteur 2, Hollywood s'est accaparé le jeune français : il a réalisé L'incroyable Hulk avec Edward Norton et Le choc des Titans.