TF Bordeaux rencontre Yamina Benguigui
Publié le 24 mars 2010 à 16:32
Par Isabelle Juppé
Le 22 mars dernier à Bordeaux, 160 femmes ont assisté à la projection du film Aïcha , et ont pu par la suite dialoguer avec la réalisatrice Yamina Benguigui. Voici les premières impressions d’Isabelle Juppé.
TF Bordeaux rencontre Yamina Benguigui TF Bordeaux rencontre Yamina Benguigui© crédits photos Nathalie Kaid
La suite après la publicité

Le 22 mars dernier à Bordeaux, 160 femmes ont assisté à la projection du film Aïcha , et ont pu par la suite dialoguer avec la réalisatrice Yamina Benguigui. Voici les premières impressions d’Isabelle Juppé.

Beaucoup d’entre elles ne connaissaient pas Yamina Benguigui. Beaucoup n’avaient pas vu Aïcha. A la fin de la seconde soirée TerraFemina Bordeaux, les 160 femmes présentes sont reparties avec accroché  pour longtemps dans la tête et dans le  cœur le sentiment d’avoir appris ( et compris ! ) beaucoup  sur la vie quotidienne de ces femmes  issues de l’immigration, qu’elles côtoient souvent  sans les connaître toujours.

Dans l’ambiance  chaleureuse de l’Amadeous Song,  heureuses de se retrouver sous l’ombrelle de TerraFemina, elles ont ri  et réfléchi, pleuré et  dansé au rythme de la famille Bouamaza . 

Et dialogué sans relâche  avec  Yamina  après la projection,  toutes sous  le charme de sa beauté féline qui l’enlève rien à son sacré caractère.
La cinéaste engagée a montré une fois de plus que l’on pouvait  convaincre avec des images et des mots,  qui stimulent l’action au quotidien contre les discriminations et les préjugés.

Grâce à la découverte de ce tandem détonnant Aïcha/Yamina, dont elles attendent désormais avec impatience la suite des tribulations, les femmes de TerraFemina Bordeaux  ne porteront  plus jamais sur les autres le même regard dans la rue.

Isabelle Juppé


VOIR AUSSI :

Aicha, Yamina et les autres à l'Amadeus Song.

Mots clés
Société cinéma
Sur le même thème
Les articles similaires
Oui, "Les Graines du Figuier Sauvage" est un film "nécessaire", mais c'est surtout un grand, un très grand moment de cinéma play_circle
Culture
Oui, "Les Graines du Figuier Sauvage" est un film "nécessaire", mais c'est surtout un grand, un très grand moment de cinéma
23 septembre 2024
"Tout me manque dans mon pays" : l'émotion du cinéaste en exil Mohammad Rasoulof, grand défenseur de la révolte des femmes iraniennes play_circle
Culture
"Tout me manque dans mon pays" : l'émotion du cinéaste en exil Mohammad Rasoulof, grand défenseur de la révolte des femmes iraniennes
12 septembre 2024
Dernières actualités
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi) play_circle
cinéma
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi)
20 novembre 2024
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne play_circle
Santé
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne
20 novembre 2024
Dernières news