

Le 22 mars dernier à Bordeaux, 160 femmes ont assisté à la projection du film Aïcha , et ont pu par la suite dialoguer avec la réalisatrice Yamina Benguigui. Voici les premières impressions d’Isabelle Juppé.
Beaucoup d’entre elles ne connaissaient pas Yamina Benguigui. Beaucoup n’avaient pas vu Aïcha. A la fin de la seconde soirée TerraFemina Bordeaux, les 160 femmes présentes sont reparties avec accroché pour longtemps dans la tête et dans le cœur le sentiment d’avoir appris ( et compris ! ) beaucoup sur la vie quotidienne de ces femmes issues de l’immigration, qu’elles côtoient souvent sans les connaître toujours.
Dans l’ambiance chaleureuse de l’Amadeous Song, heureuses de se retrouver sous l’ombrelle de TerraFemina, elles ont ri et réfléchi, pleuré et dansé au rythme de la famille Bouamaza .
Et dialogué sans relâche avec Yamina après la projection, toutes sous le charme de sa beauté féline qui l’enlève rien à son sacré caractère.
La cinéaste engagée a montré une fois de plus que l’on pouvait convaincre avec des images et des mots, qui stimulent l’action au quotidien contre les discriminations et les préjugés.
Grâce à la découverte de ce tandem détonnant Aïcha/Yamina, dont elles attendent désormais avec impatience la suite des tribulations, les femmes de TerraFemina Bordeaux ne porteront plus jamais sur les autres le même regard dans la rue.
Isabelle Juppé
VOIR AUSSI :
Aicha, Yamina et les autres à l'Amadeus Song.