L’hebdomadaire allemand Bild am Sonntag publie un sondage édifiant sur les Allemands et leur rapport à l’euro. Loin de partager la volonté d’Angela Merkel qui a de nouveau affirmé sa promesse de « tout faire pour protéger la zone euro », 51% des Allemands pensent que leur économie irait mieux si le pays évoluait en dehors de la zone euro. Seulement 29% considèrent que la situation serait pire. Pourtant, selon une étude du Pew Research Center réalisée il y a 2 mois, 44% des Allemands affirment que l’euro est une bonne chose, contre 37% des Espagnols, 31% des Français et 30% des Italiens.
La récente mise sous perspective négative par l’agence de notation Moody’s n’a pas rassuré l’opinion allemande sur la marche à suivre dans la zone euro. 71% des Allemands veulent que la Grèce soit mise hors-jeu si elle ne tient pas ses derniers engagements en matière de rigueur budgétaire. D’ailleurs, un sondage Ifop-Fiducial pour Le Figaro paru en juin abondait dans ce sens : 64% des Allemands ne souhaitaient pas que leur pays aide la Grèce, contre 53% des Français, 46% des Espagnols et 36% des Italiens.
Or le scénario plébiscité par plus d’un Allemand sur deux pourrait, s’il se réalisait, avoir des conséquences dramatiques sur l’économie du pays : le ministère des Finances allemand a publié une étude qui prévoit une chute du PIB de près de 10% et une hausse du chômage de 6,7 à 12%.
Laure Gamaury
(Source : lefigaro.fr)
Crédit photo : AFP
Sortie de la Grèce de la zone euro : « des conséquences dramatiques »
Espagne : manifestation à Madrid contre l'austérité
Triple A : Moody's va-t-elle à son tour dégrader la France ?
La crise économique, facteur d'insatisfaction sexuelle