Nicolas Sarkozy avait annoncé une hausse de la TVA qui passerait de 19,6% à 21,2% dans son discours télévisé à compter du 1er octobre prochain. François Fillon précise que cette mesure passerait devant un collectif budgétaire dès le 8 février en conseil des ministres.
Même si cette mesure ne cesse de semer des désaccords dans les rangs de l’opposition le Président de la République pense qu’il en va de la compétitivité française des entreprises et du commerce. François Hollande parle déjà de demander au Parlement de l'annuler s'il est élu. Le PS lui aussi tire à boulets rouges sur cette décision qui d’après eux ferait craindre une forte hausse des prix.
Le but de cette taxe surnommée déjà "la TVA Sarkozy" est d’alléger les charges patronales payées par nos entreprises ce qui favoriserait l’emploi. Même si elle s'annonce impopulaire car elle risque de toucher tout le monde c’est un moyen de sortir du marasme. Les commerçants aussi pensent que ça va peser sur le pouvoir d'achat des consommateurs car ce sont tous les produits qui seront taxés.
Résultat du sondage dont la question porte sur l’annonce de la hausse de la TVA par Nicolas Sarkozy, fait sur un panel de 11012 personnes. Oui pour 61,22 % des Français / Non pour 35,34 % / Sans opinion 3,44 %
TVA sociale : la majorité des Français est contre
Coup d’accélérateur sur la TVA sociale : une instauration avant la présidentielle
Relance économique : la TVA sociale est-elle la solution ?
Les (vrais) vœux des candidats pour 2012
La vérité sur les charges sociales