Les grands classiques revisités : recette du filet mignon de porc à la normande
La suite après la publicité
Ustensiles
4 mini-cocottes
2 poêles
1 plat
Ingrédients pour 4 personnes
1 filet mignon de porc (environ 700g)
2 pommes
250g de champignons de Paris
5 cl de cidre
2 cuillères à café de calvados
15 cl de crème fraîche liquide
1 citron
1 cuillères à soupe d’huile
60g de beurre
1 petite botte de ciboulette
Sel, poivre
Réalisation
- Epluchez et citronnez les pommes. Découpez-les en quartiers. Faites frémir 20g de beurre dans une poêle. Colorez rapidement les morceaux de pomme. Badigeonnez les mini-cocottes de beurre fondu. Répartissez les quartiers de pomme dans les mini-cocottes.
- Dans une poêle, faites chauffer l’huile et 20g de beurre. Colorez le filet mignon sur toutes ses faces. Assaisonnez-le de sel et de poivre. Laissez-le cuire à feux doux pendant 8 à 10 minutes. Débarrassez le filet mignon dans un plat, laissez-le reposer pendant 10 minutes, puis émincez-le en fines tranches. Préchauffez le four à 200°c (th. 7).
- Toujours dans la poêle de cuisson, faites sauter rapidement les champignons préalablement émincés. Versez le cidre avec le calvados, laissez réduire aux ¾. Ajoutez la crème fraîche. Portez le tout à ébullition. Laissez réduire un peu, puis intégrez quelques morceaux de beurre. Rectifiez l’assaisonnement.
- Répartissez les tranches de filet mignon dans les mini-cocottes. Ajoutez la sauce aux champignons et les pommes. Refermez les mini-cocottes et passez-les dans un four chaud pendant quelques minutes. Parsemez de ciboulette ciselée au moment de servir.
Faites notre quiz pour tenter de remporter ce livre de recettes offert par les Editions First !