Reconnu par le ministère délégué au Tourisme, le label « Famille Plus » est décerné aux stations de ski familiales qui garantissent une pléiade de services. Hébergement, restauration, animations, transports... Tout est prévu pour que petits et grands profitent au mieux de leur séjour en famille. À l’approche des vacances de Noël, Terrafemina a fait une sélection des stations de ski familiales à découvrir absolument.
Marche nordique, ski alpin, raquettes et alpinisme : autant d’activités proposées par la station de ski familiale le Mont-Dore. Nichée au cœur du massif du Sancy, la station accueille tous les niveaux de skieurs grâce à son relief hétérogène. Les plus petits pourront profiter d’un espace ludique Ludo'Glyss avec des pistes de luge, d’un snowpark spécial débutant, d’un boarder cross et d’un slalom prévus aussi pour les débutants. Grâce à la liaison, les skieurs pourront découvrir le versant de la station Besse Super Besse, qui, avec ses 43 km de pistes, offre aux visiteurs un domaine agréable. Au programme : ski de fond, snowkite, survol de la station en tyrolienne « Fantasticable» et quad hivernal.
Dans le massif des Vosges, Gerardmer s’impose comme l'une des plus grandes stations de sports d'hiver grâce à de nombreuses infrastructures. Avec, se vante-t-elle, les plus belles pistes du Massif Central, la station se déploie sur 40 km de pistes de ski alpin de tous niveaux et 30 km de pistes de ski nordique. La station de la Bresse conjugue également sports d’hiver et plaisir en famille : labellisée « Famille Plus », elle s’impose comme la destination familiale par excellence au cœur du Massif des Vosges. Sa patinoire de glace naturelle saura ravir petits et grands. Le plus ? Son forfait ski journée à 22 euros. Ne ratez pas la fête du ski et de la neige qui aura lieu le 19 janvier.
>> 5 exercices pour se préparer aux sports d'hiver <<
Station familiale par excellence, la Station des Rousses propose aux skieurs pas moins de 4 massifs de ski alpin. Des reliefs doux, où épicéas et sapins sont nombreux, sont à même de plaire à tous les membres de la famille qui pourront aussi profiter au sommet des pistes, d’un panorama sur la chaîne des Alpes, le Mont Blanc et la vallée du Léman. La station se veut, clame-t-elle, authentique et à échelle humaine pour que petits et grands puissent se ressourcer idéalement. Et pour ce faire, elle offre une multitude de prestations atypiques : balades en chiens de traineau et ski joëring, une pratique qui offre la possibilité de skier avec son chien. À noter : possibilité de skier en Suisse grâce au « pass’ franco-suisse » pour 27,20 euros la demi-journée.
L’Alpe d’Huez bénéficie également du label « Famille Plus ». Les avantages de la station : 250 km de pistes de ski jusqu’à 3330 mètres d’altitude, 2 snowparks qui devraient ravir les amateurs du snowboard et 25 km d’itinéraire pour une balade en traineaux. À une heure de Grenoble et moins de cinq heures de Paris, la station familiale de l’Alpe d’Huez se veut le carrefour idéal des amateurs de sports d’hiver.
Près de la frontière italienne et situé dans le domaine des 3 vallées, Courchevel reste une station de ski de renommée internationale. On y vient pour skier sur ses 600 km de pistes ou simplement pour admirer le sommet de l’Aiguille du Fruit qui culmine à 3051 mètres d’altitude.
>> Quelle fan de ski êtes-vous ? <<
Pleins feux sur le Sud. Au cœur du parc naturel des Pyrénées catalanes, la station de ski Font-Romeu propose 43 km de pistes pour le ski alpin et 40 km consacrés au sentier raquettes. Pour tous ceux qui rêvent de skier dans un décor naturel et authentique, Font-Romeu entend être le rendez-vous incontournable. Pour les enfants, la station a emménagé un espace ludique de 20 hectares, un snow park et une piste de luge. Et pour les amoureux des Hautes-Pyrénées, la station Saint-Lary Soulan, déjà très enneigée, offre 100 km de pistes réservées au ski alpin et un KidPark pour les enfants de 6 à 12 ans. De quoi satisfaire, semble-t-il, tout le monde.
Manon Adoue
Leçon de ski
Comment préparer un séjour au ski ?
Des vacances aux sports d'hiver plus responsables