Quelle femme n’a pas rêvé devant le déhanchement assuré de John Travolta dans « la fièvre du samedi soir », ou les pas de Romain Duris dans « l’Arnacoeur » reproduisant la chorégraphie de Dirty Dancing ? Beaucoup d’hommes n’osent pas et/ou ne savent pas danser, c’est un fait !
Mais dès lors qu’un membre de la gent masculine sort du lot, forcément, nous sommes subjuguées. Ce qu’il faut faire ?
Des mouvements amples et variés du cou et du tronc, soigner le mouvement du poignet gauche et du genou droit. C’est le résultat d’une étude menée par une équipe de chercheurs britanniques. Le but : décoder les pas de danse qui rendent les hommes attirants aux yeux des femmes. Pour parvenir à cette découverte, des psychologues de l’Université de Northumbria en Angleterre ont filmé 19 volontaires âgés de 18 à 35 ans en train de danser sur un rythme simple, à l’aide de caméras en 3D.
Ils ont ensuite soumis leurs performances à un panel de trente-sept femmes hétérosexuelles. Mais pour ne pas fausser l’appréciation de ces dernières par un physique plus ou moins attirant, les chercheurs ont pris soin de transférer les mouvements de danse sur un « avatar » virtuel, une sorte de mannequin asexué, sans signe distinctif, recréé par ordinateur.
Résultats de l’expérience : huit variables différentes permettent de différencier un « bon » danseur d’un « mauvais » pour les femmes interrogées, et en particulier des mouvements amples et variés du cou et du tronc.
L’étude britannique matérialisée sur des sujets britanniques mériterait sans doute d’être réalisée dans d’autres cultures où les canons en la matière doivent probablement être différents. Messieurs les Français, êtes-vous de bons danseurs ?