Elle se compose de 160 œuvres qui mettent à l’honneur les animaux. Cette exposition est en quelque sorte une façon de leur faire honneur. Vous y retrouverez des tableaux, sculptures, gravures et des installations à l’effigie d’animaux.
Le but est de montrer les liens entre les hommes et les animaux. Emmanuelle Héran, commissaire de l'exposition commente : "Le rapport homme-animal tel que nous le connaissons actuellement s'est noué à la Renaissance. Aujourd’hui, on constate qu'il commence à évoluer."
Il poursuit « Nous sommes en effet blasés, saturés d'animaux à force d'en voir autant, poursuit Emmanuelle Héran. Et pourtant, imaginez ce qu'a pu ressentir le paysan bourguignon en 1827 lorsqu'il a croisé le cortège de la girafe de Charles X et vu pour la première fois cette étrange bête au long cou !" Chaque oeuvre arrache par elle-même, selon la nature de la bestiole, sourire, grimace ou béate admiration. Ce qui fait également de "Beauté animale" l'exposition idéale pour les enfants"
En effet une exposition sur les animaux peut nous paraitre banale mais il est bien de replacer ces œuvres dans le contexte de leur époque.
L’exposition est ouverte depuis mardi et se termina le 16 Juillet 2012. Plus d’informations sur le site du Grand Palais