Vous n'arrivez plus à vous souvenir de la dernière fois où vous vous êtes sentie excitée ? Bien, il est temps de faire le point sur votre libido. Car celle-ci peut être influencée par le quotidien : l'âge, le rythme de vie, l'alimentation, l'humeur, le stress, la fatigue ou encore la confiance en soi et le bien-être.
Si cela peut vous tomber dessus sans crier gare, pas de panique. Vous n'êtes certainement pas la seule ! Anne Barbieri, gynécologue-obstétricienne américaine, explique que tout le monde peut ressentir des variations de libido, quel que soit l'âge.
"Chez certaines personnes, cette sensation de perte de libido est liée à un dérèglement hormonal, mais ce n'est pas toujours le cas", explique-t-elle au site Women's Health .
Les hormones ont un rôle primordial dans la régulation de votre libido. Et non, ce ne sont pas les oestrogènes ni les progestérones les coupables, mais bel et bien la testostérone. Si cette hormone est généralement associé aux hommes, les femmes en produisent également, en petite quantité.
Chez la femme, la testostérone influe sur le désir sexuel. Juste avant l'ovulation, soit le moment idéal pour tomber enceinte, le cerveau envoie des signaux aux ovaires, qui produisent 50 % de la testostérone de notre corps. C'est justement ce qui booste votre libido, en particulier à cette période-là.
La testostérone accentue également le flux sanguin du vagin et du clitoris. Ainsi, les organes deviennent plus sensibles et mieux lubrifiés. Idéal pour avoir un bon orgasme, non ?
Mais alors, comment peut-on perdre son appétit sexuel ? Sherry Ross, spécialiste de la santé des femmes, explique : "Le désir sexuel des femmes est aussi généré par le cerveau, et pas seulement par le vagin. Les tensions quotidiennes au travail, les problèmes d'argent, les enfants, les relations, le rythme de vie et la perte d'énergie sont des causes communes d'une baisse de libido."
Pourquoi ? Tout simplement parce que quand le corps produit plus de cortisol, l'hormone du stress, il arrête de sécréter de la testostérone. "Pour chaque patient, il faut prendre le temps de parler de comprendre son état émotionnel et physique", indique la spécialiste.
Certaines contraceptions peuvent également influer sur le désir sexuel. Certaines pilules, par exemple, provoquent une baisse d'activité des ovules et celles-ci ne produisent plus de testostérone.
Une perte de libido est loin d'être irréversible. Il existe notamment des astuces très simples pour restimuler son désir.
- Parlez-en avec votre partenaire
Vous devez vous sentir en confiance avec votre partenaire. "La méthode la plus simple et la plus naturelle pour stimuler la libido d'une femme est d'augmenter la proximité émotionnelle, mentale et physique avec son partenaire", indique Sherry Ross.
N'ayez pas peur de lui expliquer vos fantasmes, par exemple, pour essayer de les réaliser ensemble. Essayez de pimenter votre relation grâce à des choses que vous avez envie de tester (de nouvelles positions par exemple). Dans tous les cas, n'ayez pas peur de décrire votre ressenti à votre partenaire, car il doit comprendre votre situation.
- Faites du sport
Quand vous faites du sport et que vous augmentez votre masse musculaire, le corps va accroître sa sécrétion de testostérone. Ainsi, en pratiquant une activité physique régulière, votre corps gardera un taux fixe de testostérone. De plus, le sport aide à diminuer le stress quotidien et permet d'avoir une meilleure confiance en soi.
- Régulez votre alimentation
Oui, certains aliments permettent de stimuler vos sens et votre appétit sexuel. Dits aphrodisiaques, ces alliés peuvent jouer sur nos ressentis et nos émotions, en stimulant les hormones ou en préparant notre corps, comme en favorisant l'afflux sanguin dans les organes génitaux.
Le gingembre, le chocolat, les épices ou encore l'avoine, font partie de ces aliments à mettre dans son assiette pour rebooster son appétit sexuel.
- Prenez du temps pour vous
Vous l'avez compris, le stress peut jouer un rôle important dans la baisse de votre libido. Si vous avez des journées difficiles ou que vous vivez une période stressante, prenez du temps pour vous détendre. Réservez un massage, faites du yoga, reposez-vous et tentez de bien dormir.
Si ces petites astuces ne fonctionnent pas, n'hésitez pas à consulter un ou une spécialiste. Ils pourront ainsi vous guider et vous aider à retrouver votre désir sexuel.