Entre le boom des applications dédiées et les diverses calendriers en ligne pour vous aider définir ses périodes de fécondation, calculer sa date d'ovulation s'effectue désormais en quelques clics. Pourtant, un crayon et un papier suffisent pour définir votre phase menstruelle la plus fertile en quelques minutes. Un excellent moyen de maximiser vos chances de tomber enceinte.
Afin de pouvoir calculer votre date de fécondation, vous devez commencer par noter la date de vos dernières règles. En effet, votre cycle débute au 1er jour de vos menstruations.
>> Une photo de règles créait la polémique sur Instagram <<
Le cycle menstruel se découpe en 3 phases : la période folliculaire (14 jours en moyenne à compter du premier jour des règles), l'ovulation (d'une durée approximative de 24 heures) et la phase lutéale ou progestative (14 jours environ)
Pour un cycle dit "normal", la durée est de 28 jours. Dans ce cas, l'ovulation s'effectue au 14ème jour de votre cycle menstruel. Si votre cycle est plus court, autour de 21 jours, alors l'ovulation proviendra aux alentours du 7ème jour. Pour obtenir ce résultat, on ôte 14 jours, correspondant à la phase progestative chez toutes les femmes, à la durée de ce cycle de 21 jours (21-14 = 7).
A l'inverse, si vous avez un cycle long, c'est à dire autour de 34 jours, votre période de fécondation se situera vers le 20ème jour du cycle (34-14 = 20).
>> Incroyable : il existe maintenant une "box" spéciale règles <<
Après avoir déterminé le jour de votre ovulation, vous allez pouvoir évaluer la période où vous êtes le plus féconde. Celle-ci s'étend du 4ème jour précédent votre date d'ovulation jusqu'au 24 heures qui la succèdent. Dans le cadre d'un cycle classique de 28 jours, vos périodes les plus fertiles se situent donc entre le 10ème et le 15ème jour de votre cycle menstruel.