Il nous arrive à tous de connaître quelques baisses de désir. Fatigue, stress, disputes avec sa moitié sont généralement les principales causes d'une libido en berne. Mais d'autres raisons moins évidentes peuvent également nuire à votre envie de faire l'amour.
Et si les responsables de votre chute de désir sexuel se trouvaient dans votre assiette ? Peut-être avez-vous adopté ces derniers temps une alimentation trop riche en graisse saturées. En effet, ce type d'aliments a tendance à obstruer les artères et à empêcher le sang de bien circuler vers les organes sexuels. De ce fait, la lubrification vaginale peut avoir du mal à se faire, de même que l'érection chez les hommes. Privilégiez une alimentation saine et équilibrée, vous verrez que votre vie sexuelle devrait connaître un rebond.
La déshydratation est néfaste en de nombreux points. Elle peut conduire à des migraines, une nuisance cérébrale, une certaine irritabilité mais également une sécheresse vaginale et une mauvaise haleine. Un ensemble de conséquences qui ne donne pas franchement envie de faire crac-crac. Conclusion : on boit beaucoup d'eau et cela toute la journée pour maintenir sa libido au top.
Non seulement, les ronflements peuvent nuire à la qualité de notre sommeil, mais si l'un des partenaires ronfle, cela pourrait être un signe d'apnée du sommeil. Or, souffrir d'apnée du sommeil signifie que notre corps est faible en testostérone, ce qui influe sur notre désir sexuel.
Une étude menée par l'Université of Stirling, en Ecosse, a constaté que certaines femmes ont connu une baisse de désir sexuel après avoir arrêté la pilule. Chez d'autres, c'est commencer à prendre la pilule qui aurait fait baisser leur envie de faire l'amour. Les oestrogènes présents dans la pilule peuvent entraîner une sécheresse vaginale rendant les rapports moins agréables, entraînant ainsi une baisse du désir.
Les sucreries, aussi réconfortantes soient-elles, sont à éviter le soir. En effet, elles font grimper notre taux de glycémie entraînant du même coup une chute phénoménale de notre testostérone, coupant l'envie de faire des acrobaties sous la couette. Notre douceur du soir, ce sera donc désormais notre moitié (et le chocolat ensuite).
Si vous êtes au régime et que votre apport calorique est bas, votre libido pourrait bien en être affectée. En effet, la fatigue engendrée par cette diète alimentaire vous fera vous sentir épuisée rien qu'à l'idée d'imaginer grimper sur votre partenaire. Une alimentation saine et un apport calorique suffisant devraient donc vous redonner l'énergie et l'envie d'avoir envie.