Ce sont toujours les femmes de l'ombre.
Les doublures, on ne les entend jamais. Et pourtant, sans elle, bien des films n'existeraient tout simplement pas. The Substance, par exemple, aurait un autre visage. Séquences horrifiques vrillant au gore décomplexé, bagarres très physiques avec tables en verre et compagnie, mais aussi scènes de nu très frontales (comme celle, cruciale, qu'on décrypte pour vous ici), le conte féministe de la frenchie Coralie Fargeat est hyper organique et forcément, il exige des body double. Notamment pour sa star : Demi Moore.
L'actrice qui signe son grand come back après des années passées à être réduite à l'état de sex symbol désuet - en bikini à 40 ans, elle a fait hurler les âgistes - a eu grand besoin d'une doublure qui, et c'est inédit, a décidé de s'exprimer publiquement... Pour nous dévoiler les coulisses de ce projet dingue avec l'actrice hollywoodienne.
Comment assurer un projet aussi physique ?
Sur Instagram, Sylvia s'exprime. Doublure de Demi Moore pendant 6 mois sur son dernier film donc, mais aussi créatrice de contenus, cette ancienne prof des écoles de 59 ans se réjouit d'avoir passé des moments exceptionnels auprès de la légende hollywoodienne.
Soyons précis : Sylvia, ce sont les pieds, les jambes, et les mains de Demi.
"C'est une très belle expérience", partage-t-elle sur Instagram auprès de ses plus de 23 000 followers. "Je n’aurais jamais pu espérer autant, moi qui était professeure des Écoles". Et cette mère de famille bientôt sexagénaire d'éclaircir un mystère : qu'est-ce que cela fait au juste, de tourner avec la star de Ghost et Proposition Indécente ?
"Demi est une personne adorable", assure-t-elle derechef à ses abonnés. "C'est une femme pétillante et souriante et J’ai passé de très bons moments avec elle. Merci aussi à la réalisatrice Coralie Fargeat de m’avoir retenue et de m’avoir fait vivre cette expérience inoubliable et incroyable !"
Sur TikTok, elle témoigne encore : "Je suis dans l’artistique : on m’a contactée à partir de mes photos ! Si vous avez vu le film, vous avez vu mes mains ! La comédienne tourne toutes ses scènes, mais comme c’est long et difficile de tourner toute la journée, lorsqu’on ne voit que les mains, les pieds, les jambes ou les bras et bien on fait appel à une doublure. C’est ce que j’étais".
"J’adorais Demi déjà avant et là je l’adore encore plus car elle est adorable comme femme. Demi était toujours souriante"
Mais ce n'est pas tout, loin de là...
Comme l'explore le prestigieux Hollywood Reporter, l'équipe a également bénéficié de deux doublures cascadeuses et deux doublures corporelles pour Demi Moore, en plus des marionnettes déployées pour les climax horrifiques bien dégueux, "appliquant également des prothèses à l'actrice et aux quatre autres femmes employées". Cascadeuses particulièrement utiles l'espace d'une scène de confrontation qui réalise l'exploit de mettre Demi Moore sur le carreau... Et toute la salle avec.
"Demi était prête à faire tout ce qui était possible", affirme d'ailleurs sans détour le concepteur français Pierre-Olivier Persin, qui soit dit en passant a conçu dans le cadre ce film très graphique l'un des personnages les plus dingues de l'année.
On ne vous dit pas qui : allez voir le film !
En attendant, on a décrypté pour vous cette scène de mise à nu cruciale pour comprendre ce film. C'est peut être la scène la plus bouleversante d'une oeuvre qui remue.