Selon LeFigaro.fr, ce matin, douze hélicoptères auraient été embarqués sur un navire de guerre en partance vers la Lybie. L’Etat-major des Armées n’a pas confirmé.
Tout laisse à penser que ces hélicoptères sont destinés à soutenir des opérations terrestres qui pourraient être déclenchées dans quelques semaines, voire quelques jours.
Le BPC Tonnerre serait parti de Toulon en embarquant les douze hélicoptères de transport et d'attaque (pour l’aviation légère). Le Colonel Burkhard a déclaré que pour l’instant il n’était pas engagé en Lybie et s’est refusé à en dire plus sur d’éventuelles opérations. Le colonel a confié : " L'engagement éventuel d'hélicoptères de combat servirait à protéger les populations civiles et ce n'est pas en contradiction avec la résolution 1973 de l'Onu". Mais les hélicoptères de combats pourraient servir à viser des cibles des forces de Kadhafi afin de soutenir les insurgés...
Le gouvernement français devra s’expliquer devant l’Assemblée nationale si l’opération devait dépasser les six mois d’autant que déjà le coût de l’engagement s’élève déjà à 54 millions d’euros.
VOIR AUSSI
Offensive internationale contre le régime Libyen