Inscrit à l’université privée lilloise de la Catho, l’étudiant n’avait pas donné signe de vie depuis jeudi soir où il avait passé la soirée avec des amis. Après cinq jours de recherche, le corps a finalement été retrouvé dans la rivière non loin du domicile du jeune homme et ne porte pas de traces suspectes. L’hypothèse du suicide paraît peu probable, selon des proches de la victime.
Ce jeune homme franco-britannique n’est pas le seul à avoir été retrouvé dans le canal. En février dernier, les corps de deux jeunes hommes avaient été repêchés dans la Deûle, et en 2010, celui d'un jeune actif de 33 ans. Les victimes présentent toutes les mêmes caractéristiques. Étudiants ou jeunes actifs, ils rentraient seuls chez eux après avoir passé une soirée plutôt alcoolisée avec des amis. L’inquiétude monte donc dans les rues de Lille.
Le parquet a cependant tenu à rassurer la population en émettant l’hypothèse de l'accident. Les autopsies ne révélant pas de traces de coups apparentes, il a conclu à des noyades.
Pour éviter que de tels scénarios ne se reproduisent, les autorités ont décidé d’installer une « ligne de vie » le long des berges. Ce projet, entrepris la semaine dernière, consiste en la mise en place d’une grosse corde de 1 800 mètres de long et fixée à 30 centimètres au-dessus de l’eau, qui permettrait aux personnes tombées dans le canal de s'extraire ou de s'agripper en cas de chute.
Claire-Marie Allègre
(Source : lepoint.fr)
Crédit photo : Gérard Labriet/Photononstop
Accidents domestiques : 11 500 morts par an selon l’INVS
« Le bizutage est contraire aux Droits de l'Homme »
L'alcool, plus dangereux pour les filles que pour les garçons ?
Décès de Marie-France Pisier : présence d'alcool et de médicaments dans le corps de l'actrice