Responsable de la dégénérescence des cellules nerveuses, la protéine anormale TAU serait aussi un facteur commun entre l’obésité et la maladie d’Alzheimer. Pour le prouver, des chercheurs de L’université Lille 2 ont mis au point une expérience basée sur des souris durant cinq mois. Afin d’induire une obésité progressive, ces souris étaient nourries de façon très grasse. Par la suite, les observations montrent que ces souris ont développé une protéine TAU anormale qui cause par la suite des dégénérescences de cellules nerveuses.
Ces recherches pourraient permettre de mieux comprendre le fonctionnement de la maladie d’Alzheimer et d’essayer de mieux la soigner. Cette étude de l’Inserm met en tout cas en lumière un lien entre une protéine précise et la maladie d’Alzheimer, ce qui est déjà un grand pas.
A la fin du « régime » riche en graisse, les souris ont développé une pathologie aggravée à plusieurs niveaux, notamment celui des troubles mnésiques.
Forme
L’obésité, facteur aggravant d’Alzheimer ?
Publié le 11 janvier 2013 à 11:57
Selon une étude de l’Inserm, l’obésité pourrait être un facteur aggravant dans la maladie d’Alzheimer. La faute à une protéine nommée TAU.
L’obésité, facteur aggravant d’Alzheimer ?© iStockphoto
La suite après la publicité
Mots clés
Les articles similaires
cinéma
15 novembre 2024
people
6 novembre 2024
musique
"J'étais inconfortable dans mon corps" : Cœur de pirate se confie sur sa réduction mammaire
19 novembre 2024
Santé
Pourquoi Alain Chabat et Adèle Exarchopoulos font polémique après la dernière vidéo de Squeezie
23 octobre 2024
Dernières actualités
Politique
"Ta mère aurait mieux fait d'avaler" : cette femme politique cyberharcelée brise le silence
12:00
justice
"Il aurait dû prendre 20 ans" : les internautes indignés par la condamnation de Pierre Palmade
11:00