Les miracles touchent plus souvent les femmes que les hommes. D’après les derniers chiffres des Sanctuaires de la ville de Lourdes parmi les 68 cas de miracles « officialisés » par l’église, il y aurait 80% de femmes et 55 Français. Une majorité, 39 au total, ont été « guéris » au contact de l’eau. Côté origines sociales en revanche, la reconnaissance divine ne semble pas avoir de préférences notables. Mais on dénombre tout de même huit religieuses, deux religieux, un prêtre diocésain et un militaire.
Le dernier cas en date est celui de Sœur Luigina Traverso, religieuse salésienne de Don Bosco, membre de la communauté de San Salvatore-Monferrato. Elle n’a pas encore trente ans lorsqu’elle éprouve les symptômes d’une paralysie de la jambe gauche. Après plusieurs interventions chirurgicales infructueuses elle doit rester régulièrement alitée. En 1965, elle décide de se rendre à Lourdes. Le 23 juillet de la même année, alors qu'elle effectue son pèlerinage, elle ressent une forte sensation de chaleur et de bien-être qui la pousse à se lever. Et elle se leva ! Le Comité international de Lourdes parlait alors de « guérison inexpliquée ».
Au total, 7000 dossiers de guérison successive à un pèlerinage à Lourdes ont été déposés. Une infime partie a été élevé au rang de miracle.
Nicolas Pasquier
La religieuse raconte le miracle opéré par Jean-Paul II
Obésité : l’eau, un remède miracle ?
Miracle de la FIV : Un couple conçoit deux paires de vrais jumeaux