Et c’est à leur grande surprise qu’ils ont découvert de nombreuses similitudes entre leur projet « Le fantôme de l’orchidée » et le film « Colombiana » sorti dans les salles en juillet dernier. Après avoir tenté de régler ce problème à l’amiable avec EuropaCorp (la société de production de Luc Besson), les deux intermittents ont décidé de passer à l’étape supérieure :
« L'avantage que l'on a dans ce dossier, c'est un scénario écrit et déposé en 2005 auprès d'une association d'auteurs avec l'histoire qui est la même, ainsi qu'une capture d'internet par voie d'huissier » explique l’avocat des deux victimes. Et d’ajouter que le scénario de « Colombiana » est totalement du copié-collé de celui des deux plaignants.
« Deux intermittents du spectacle de Gironde ont assigné devant le TGI de Paris le cinéaste Luc Besson, un co-scénariste et la société de production EuropaCorp pour plagiat concernant le film "Colombiana" sorti en juillet » décrit la dépêche AFP d’hier. Une affaire qui va sans doute faire couler beaucoup d’encre et pourrait rapporter gros aux deux intermittents s’ils sont reconnus comme des victimes dans cette affaire de plagiat.
VOIR AUSSI
The Hobbit, la nouvelle saga de Tolkien en vidéo
Adaptation télé du film L'Agence, sorti en mars 2011
Jean Dujardin à l'affiche de "The Artist" demain en salle - Vidéo