Greenpeace peut désormais se targuer d’avoir le soutien de la reine de la pop. Madonna s’est en effet ralliée au mouvement de soutien en faveur des membres de l’équipage de l’Arctic Sunrise détenus depuis deux mois après avoir organisé une manifestation contre la prospection pétrolière dans l’Arctique sur une plateforme pétrolière. Les trente militants risquent une peine de quinze ans de prison.
« Ces 30 personnes sont en prison en Russie pour avoir organisé une manifestation pacifique dans l'Arctique! Faites entendre votre voix. Ramenez ces gens à la maison! », a écrit Madonna dans un message posté par Greenpeace sur Twitter tard vendredi 15 novembre.
Ce n’est pas la première fois que la « Material Girl » adresse un message politique au pouvoir en place en Russie. En 2012, lors d’un concert à Moscou, Madonna avait appelé à la libération des membres du groupe Pussy Riot qui purgent actuellement une peine d'emprisonnement de deux ans pour avoir défié Poutine.
Vendredi, l'actrice française Marion Cotillard et des personnalités de la politique et de la culture ont organisé une action symbolique pour marquer leur soutien aux trente militants de Greenpeace : ils se sont enfermés dans des cages place du Palais-Royal.
Madonna violée à 19 ans lors de son arrivée à New York
Greenpeace met en garde contre la toxicité de nos vêtements
Il peint Poutine en sous-vêtements et doit quitter la Russie
Pussy Riot : les artistes internationaux se mobilisent