Né le 14 septembre 1977 à Ystad en Suède d'un père algérien et d'une mère suédoise, Malik Bendjelloul a d’abord été un enfant-acteur dans les années 1990. Mais après des études en audiovisuel, il était passé de l’autre côté de la caméra et réalisait des documentaires musicaux pour la télévision suédoise.
Malik Bendjelloul n’est l’auteur que d’un seul long métrage baptisé Searching for Sugar. Mais ce dernier, qui qui relatait la renaissance du chanteur Sixto Rodriguez - surnommé Sugar Man -, lui avait valu l'Oscar du meilleur documentaire en 2013. L’année précédente, il avait déjà remporté le Prix du public lors du Festival de Sundance.
En réalisant Searching for Sugar, Malik Bendjelloul a permis Sixto Rodriguez de reprendre sa carrière. En effet, alors que les deux albums de ce chanteur américain étaient passés inaperçus (sauf en Afrique du Sud), et qu’il avait renoncé à la musique pour travailler dans le bâtiment, le succès du film lui a permis de sortir de l'anonymat. Ses disques sont désormais réédités, et il se produit dans le monde entier. Il était d’ailleurs en concert à l’Olympia en mars dernier.