Il faut se presser de pomper les 130 à 350 tonnes de fioul lourd qui s’échappent du Rena, c’est le porte-conteneurs qui s’est échoué dimanche sur une côte au large de la ville de Tauranga (île du Nord de Nouvelle-Zélande). La coque menace de se briser et pourrait libérer 1 700 tonnes de carburant sur le récif Astrolabe, il y a déjà 4 cuves principales du navire qui craignent mais l'une d'elles fuit déjà.
Tout ceci se déroule dans une baie très touristique et réputée pour la richesse de sa flore et de sa faune. Les autorités chargées d'assurer la sécurité des personnes et de l'environnement en mer sont sur place d’après les responsables de la Maritime New Zealand (MNZ).
Les équipes de secours se hâtent et le ministre néo-zélandais de l'Environnement vient de déclare qu’il s'agit de la catastrophe écologique maritime la plus grave qu'ait connue la Nouvelle-Zélande… Il faut savoir aussi que les conditions météorologiques annoncées comporte des risques de détérioration dans les prochaines heures, faisant craindre pour les plages qui abritent des dauphins, des baleines et des oiseaux marins dans les régions de la baie de Plenty.
VOIR AUSSI
Le green building : la construction durable
Une seconde vie pour mon mobile
Recyclage : Que faire du verre ?