Si l’histoire d’Hellen Keller, cette américaine sourde, muette et aveugle devenue écrivain après avoir surmonté son handicap est célèbre, peu connaissent Marie Heurtin. Cette jeune fille née sourde et aveugle à la fin du 19ème siècle a réussi à sortir de son silence et à communiquer avec son entourage grâce à l’aide dévouée d’une bonne soeur qui inventa le langage des signes.
>> 10 films familieux à ne pas louper <<
Cette histoire poignante est au coeur du nouveau film de Jean-Pierre Améris après L'homme qui rit. Isabelle Carré y incarne Soeur Marguerite, tandis que la jeune Ariana Rivoire, elle-même sourde, interprète la sauvageonne qui donne son nom au film.
Ce long-métrage sur l’ouverture au monde et la communication entre les êtres sera projeté, pour la première fois en France, dans une version sous-titrée pour les spectateurs sourds lors de sa sortie le 12 novembre. « Il n’était pas pensable qu’un film qui a pour héroïne une jeune fille sourde et aveugle, interprétée par une actrice sourde, ne puisse pas être vu par le plus grand nombre de personnes sourdes et aveugles, souligne Jean-Pierre Améris. Cet acte aura également du sens pour tous les spectateurs ».
>> L'émotion d'une femme qui entend sa voix pour la première fois <<