992,2 millions de dollars (727 millions d'euros) : c’est la somme donnée en 2013 par Mark Zuckerberg et son épouse, Priscilla Chan en action Facebook à la Silicon Valley Community Foundation, une association californienne qui œuvre dans les domaines de la santé et de l'éducation. Selon le classement de « The Chronicle of Philantropy » publié cette semaine, le couple arrive donc en tête des Américains les plus généreux de 2013.
>> 10 ans de Facebook : 10 trucs qui prouvent que vous êtes un vieux de la vieille <<
Ils deviennent ainsi à 30 ans, les plus jeunes à occuper cette place. L’année dernière, le couple était arrivé deuxième derrière l’américain Warren Buffett (plus de 3 milliards de dollars). Mark Zuckerberg et Priscilla Chan avaient ainsi donné en 2012 près de 500 millions de dollars à la même fondation. Cette dernière aura donc reçu 36 millions d'actions Facebook en deux ans, valorisées à 1,5 milliard de dollars.
A la deuxième place du classement cette année, on trouve l’entrepreneur texan George Mitchell qui a légué 750 millions de dollars à sa mort en juillet dernier à la fondation en faveur de l’environnement gérée par sa famille. Phil et Penelope Knight, le fondateur de Nike et sa femme arrive eux en troisième place grâce à leur don de 500 millions de dollars pour la recherche contre le cancer à l'Oregon Health & Science University Foundation.