Parties pour une promenade dans les fonds marins, deux monitrices d’un centre de plongée du sud de la France ont fait une découverte bien macabre, celle de trois dauphins retrouvés morts à 55 mètres de profondeur. Les animaux n’étaient pas seulement morts, mais aussi attachés et lestés au fond de l’eau. Tout avait donc été fait pour que les dauphins ne puissent pas s’en sortir et terminent leurs existences au fond de l’eau. La queue des dauphins était attachée à un pneu lesté par du béton. Une véritable vision d’horreur pour ces femmes qui se confient au journal La Provence :
« Nous nous trouvions à -55 mètres quand notre attention a été attirée par des masses de couleur claire, aux formes inhabituelles, un peu en dessous de nous. En nous approchant d'avantage, nous avons distingué trois dauphins morts qui gisaient sur le sable. En les observant de plus près, nous avons constaté qu'une grosse corde était attachée à la queue de chacun des dauphins et les reliait à un corps-mort »
Alerté, le parquet de Marseille a décidé de prendre les choses en main et d’ouvrir une enquête. Selon les premières informations, cet acte serait le fait de pêcheurs. D’après les spécialistes, il n’est pas rare de trouver des dauphins morts, parfois de façon encore plus cruelles :
« Parfois, la méthode est beaucoup plus expéditive. Les dauphins capturés par erreur sont éventrés sur le bateau, puis leurs poumons retirés et remplacés par des blocs de pierre. Le tout ainsi lesté, est jeté par-dessus bord »
VOIR AUSSI
« Faut-il manger les animaux ? » Vous allez changer d’avis…
Enfants et animaux de compagnie : amis pour la vie
Animaux - Les gestes qui sauvent, premiers soins