« Chaque année, environ 80 enfants naissent en prison et des milliers d'autres sont séparés de leur mère incarcérée. Pendant un an, la réalisatrice Hélène Lam Trong a accompagné quatre femmes et leurs enfants dans leur difficile bataille pour préserver leurs liens malgré les barreaux.
« Maman est en prison » croise quatre histoires, quatre femmes qui conjuguent prison et maternité. Celle de Maïwenn, condamnée à 20 ans, et de sa fille Charlotte, qu'elle a choisi de faire naître et d'élever en détention. Celle de Tony, un adolescent qui a toujours connu sa mère, Céline, derrière les barreaux. Celle de Linda, kleptomane multirécidiviste, et de ses trois enfants qui luttent pour ne pas lui en vouloir. Ou encore celle de Laurence, qui, dans l'attente de son procès, s'est vue coupée de son fils et de sa plus jeune fille. »
Produit par Mélissa Theuriau, le document « L’Absente : Maman est en prison » d’Hélène Lam Trong était diffusé ce dimanche 16 mars en seconde partie de soirée sur M6. Un programme riche en émotions qui nous permettait de découvrir un nouveau visage des prisons et surtout de mieux comprendre leur fonctionnement quand il s’agit de femmes, et de mamans. Ce reportage a d’ailleurs beaucoup ému Christiane Taubira.
Si vous voulez découvrir ce documentaire très émouvant et parfois dur qui suit le quotidien de mères incarcérées, il est d’ores et déjà visible sur le site de la chaîne en replay. Ci-dessous, vous pouvez découvrir un extrait de « L’Absente : Maman est en prison ».