D’après les médias belges, Michelle Martin aurait obtenu l’autorisation de déménager en Italie. Forcée de quitter les sœurs Clarisse de Malonne qui l'avaient accueillie à sa sortie de prison, en août 2012, l’ex-femme de Dutroux cherche aujourd'hui un nouveau couvent où s’installer. En effet, la demande de libération conditionnelle de Michelle Martin n’avait été autorisée que dans le cadre de ce plan de réinsertion sociale.
Or si le tribunal d’application des peines de Mons a autorisé il y a peu Michelle Martin à se rendre en Italie, le couvent italien auprès duquel elle avait fait des démarches a finalement refusé de l’héberger, révèle le site dh.be. La raison est simple: la communauté religieuse italienne « Cristo E' La Riposta » (Le Christ est la réponse) ne se sent pas en mesure d'assurer « sa sérénité et sa sécurité physique ». Une grande manifestation a en effet eu lieu aux abords du couvent afin de protester contre la venue de l’ancienne épouse du meurtrier pédophile belge.
Arrêtée en 1996, en même temps que Marc Dutroux, Michelle Martin a purgé seize des trente années de prison auxquelles elle a été condamnée pour avoir activement participé à la séquestration de six fillettes. Elle avait laissé mourir de faim deux d'entre elles, Julie Lejeune et Melissa Russo, âgées de 8 ans. Après cinq demandes de libération conditionnelle, le tribunal d’application des peines a finalement autorisé qu’elle sorte de prison en 2011. Son arrivée au couvent des soeurs Clarisse en août 2012 s’était faite sous les huées.
Affaire Marc Dutroux : Michelle Martin libérée sous conditions
Affaire Marc Dutroux : Michelle Martin répondra au père d'une victime
Michelle Dutroux : marche contre son arrivée à Malonne