Installé près de la ligne d’arrivée, Olivier Morin, le photographe pour l’Agence France Presse ne pensait pas prendre le cliché de la décennie.
Dimanche aux Mondiaux de l'athlétisme à Moscou, le photographe a su saisir au bon moment la victoire d’Usain Bolt lors de la finale du 100 mètres. Au moment de la prise, comme frappé par Zeus, un éclair est venu couronner le troisième titre mondial du sprinteur jamaïcain sur le stade Loujniki.
Depuis, tous les sites internet et journaux de grands noms s’arrachent la photo, du Guardian à la Stampa en passant par la RTBF. Pour The Score.ie : « c’est la photo la plus chouette de la décennie ». Le DailyMail s’interroge : « A quelle place la situer parmi les plus grandes photographies de sport de tous les temps ? », tandis que Rue89 résume le 100 mètres à ce cliché : « Que retenir du 100 mètres remporté par Bolt? Une photo sublime ».
De son côté le photographe modeste avoue, sur le blog Making-of de l’AFP, que cette prise est surtout une question de chance : « Soyons honnête : la seule chose qui m’incombait, c’était le cadrage et le déclenchement. L’éclair, c’était bien évidemment imprévisible […] J’estime donc que mon intervention dans cette photo compte pour environ 1%. Le reste, c’est de la chance ».
Le photographe a utilisé un appareil photo télécommandé disposé le long de la piste qu’il déclenchait avec son pied, préréglé sur le couloir d’Usain Bolt : « J’ai fait la mise au point sur son couloir en me disant que c’est là que j’avais le moins de risques de me tromper ».