C’est une bien belle voix que le monde a perdu ce week-end : Eva Ganizate, jeune et brillante soprano de 28 ans, a été fauchée par une voiture alors qu’elle roulait à vélo sur les routes de l’Yonne (région Bourgogne). Elle était accompagnée d’un ami qui est sorti indemne de l’accident. La jeune femme d’origine parisienne séjournait dans la région pour célébrer son 28ème anniversaire. C’est ce samedi 4 janvier 2014, aux alentours de 18h, que la prometteuse soprano a été renversée vers La Belliole. Les deux cyclistes ne portaient pas de gilet réfléchissant et leurs vélos n’avaient pas de phares.
Le site ResMusica indique que la jeune femme devait se produire à la Monnaie de Bruxelles au mois de janvier 2014, pour reprendre les Mamelles de Tiresias de Francis Poulenc, opéra-bouffe qu’elle avait déjà interprété en juin 2013. Au printemps 2014, la jeune artiste aurait dû recréer le Dilettante d’Avignon avec l’Orchestre d’Avignon. Cette saison, elle avait été vue dans le rôle de Zénobie dans Ciboulette à l’Opéra-Comique, retransmis mercredi dernier sur France 2. « C'est la première en qui je croyais comme chanteuse et elle était une merveille. Elle a incarné la raison de vivre de l'Académie de ce théâtre en plus d'être une magnifique personne », a indiqué Jérôme Deschamps, directeur de l’Opéra-Comique.
Eva Ganizate avait suivi l’Opera Course de la Guildhall School of Music & Drama (Londres), diplôme qu’elle avait décroché avec une distinction. C’est ensuite à l’Opéra studio Nederland que la chanteuse lyrique avait fait ses gammes.
Découvrez sa voix en vidéo :