Très touchée par la mort d’Hervé Gourdel en Algérie, Hapsatou Sy s’est exprimée durant l’émission « Le Grand 8 » où elle n’a pas caché son émotion lorsqu’elle a expliqué avoir regardé la vidéo de la décapitation de l’otage Français. C’est pour cette raison qu’elle a décidé de soutenir l’opération lancée en Grande-Bretagne « #pasenmonnom ».
« Moi, en tant que musulmane, je vais le faire. J'ai vécu un drame hier. J'ai eu l'impression qu'Hervé Gourdel était un membre de ma famille. J'ai été élevée dans une religion musulmane qui ne m'a jamais appris ça. Pour la première fois de ma vie, j'ai été voir les images parce que, pour moi, ça me paraissait complètement surréaliste et loin de nous (…) Je n'y croyais pas. Je suis allée voir cette vidéo. Ce sont des images d'une cruauté... C'était affreux. Affreux. On m'a élevée dans cette religion, on m'a appris la tolérance et la paix. Je ne comprends pas comment des gens peuvent utiliser notre religion dans un sens aussi ignoble », a expliqué une Hapsatou Sy totalement bouleversée par les images diffusées.
La chroniqueuse de D8 a conclu en espérant que ces images serviraient de leçon à toutes les personnes qui vont la regarder et qui ont l’envie de se radicaliser : « Qu'ils regardent cette vidéo, je pense que s'ils sont un minimum humain, ils n'iront pas, ils n'iront plus. Ce n'est pas possible ».
Assassinat d'Hervé Gourdel : Hapsatou Sy au... par puremedias