Ainsi, comme le rappelle le Huffington Post les élections de 2008 avaient déjà connu une hausse de la participation à 12h comparé au premier tour des municipales de 2001 (20,57%). Pourtant, l’abstention avait grimpé de trois points entre ces deux scrutins. Toujours selon le Huffington Post, les sondages semblent indiquer que l’on se dirige pourtant cette année encore vers une abstention record, à plus de 35%.
Mais un autre article, cette fois-ci du Nouvel Obs dresse un portrait de l’abstention moins certain. D’abord, un sondage Ipsos, publié jeudi qui indique que 76% des Français se disent intéressés par la campagne. Mieux: ils seraient six sur dix à dire être sûrs d’aller voter. Aussi, l’auteur de l’article pointe-t-il du doigt les différences nettes entre les territoires - certains comme le maire d’Arras, candidat à sa propre succession, disent noter un regain d’intérêt pour la campagne. Alors qu’ailleurs, la situation est radicalement opposée.
Reste à voir le résultat du travail sur le terrain, comme le souligne ce dimanche le JDD. Un peu partout, comme à Roubaix (Nord), des associations citoyennes oeuvrent pour inciter les jeunes, et notamment ceux issus des quartiers défavorisés, à aller voter. Ils organisent des rencontres avec les candidats, ainsi que des « débats citoyens » pour raviver l’intérêt de ces populations envers la chose politique. Impossible en outre de savoir quel sera l’impact de l’impopularité du gouvernement au niveau local. Le scrutin de ce dimanche reste donc des plus incertains.