Need for Speed est une licence très lucrative pour EA. Tout a commencé en 1994 avec le premier jeu sur 3DO puis PC et PlayStation les deux années suivantes. Depuis, chaque nouvelle année a vu paraître un nouvel épisode de la franchise, même si certains, comme Need for Speed: Motor City Online, n'ont pas vu le jour en Europe. Les ventes sont excellentes et les NFS sortis sur PS2 sont les jeux qui rapportent le plus à Electronic Arts avec les Sims. Une série avec tant de potentiel que 20 ans après le premier épisode, l'éditeur a fait adapter un film sur ses jeux.
Mais 2014 sera une année un peu particulière. Exceptionnellement, aucun Need for Speed ne sera développé ni ne sortira cette année. La raison de ce report à 2015 ? « Ghost Games à Gothenburg (le studio à l'origine de Need for Speed: Rivals, ndlr) travaille sur un épisode très novateur de la franchise. Nous avons prévu un temps de développement plus long que d'ordinaire afin de nous assurer que le jeu serait très qualitatif », a expliqué Andrew Wilson, le PDG d'EA, lors d'une conférence aux actionnaires.