Jane Austen a toujours autant la côte. Après les très réussis Raison et Sentiments (1995), Orgueil et Préjugés (2005) ou encore Emma, l'entremetteuse (1996) – récemment remis au goût du jour en 2020 avec Anya Taylor-Joy, l'adaptation du roman Persuasion vient de débarquer sur Netflix.
Dans ce livre de l'autrice britannique culte publié posthumément en 1817, nous suivons Anne Elliot, 27 ans, la deuxième fille d'un baronnet désargenté du Dorset. La jeune femme a refusé quelques années plus tôt la demande en mariage de Frederick Wentworth, un jeune officier de marine dont elle était follement amoureuse, mais que son entourage désapprouvait, le jugeant indigne de son rang. Rongée par le regret et entourée par un père égoïste et des soeurs vaines, Anne se désole. Jusqu'au jour où son Frederick bien-aimé va réapparaître. Leur amour peut-il renaître ?
Pour incarner l'héroïne Anne Elliot, la réalisatrice Carrie Cracknell a choisi Dakota Johnson, l'actrice de la saga sulfureuse Cinquante nuances de Grey. Et pour rendre cette adaptation de Jane Austen plus "accessible", elle a injecté pour une touche post-moderne étonnante. Carrie Cracknell avait justifié ce ton dans une interview accordée à IndieWire : "C'est très important pour moi que le film illustre tout le désir, le chagrin et la complexité de l'expérience d'Anne Elliot. J'ai essayé de calibrer cela soigneusement et de trouver une énergie plus anarchique et comique."
Mais ce choix n'a pas plu aux fans de la romancière, qui y ont vu une trahison de l'oeuvre originale. Et les internautes ne se sont pas gênés pour étriller ce remake, qui truste pourtant actuellement la première place des tendances films en France sur la plateforme.
"S'échinant à peine à conserver les grandes lignes de l'oeuvre la plus subtile/mature d'Austen, tout en claquant sur elles un ton contemporain faussement impertinent et totalement conscient de soi, #Persuasion se fait une tentative embarassante de modernisation d'un roman intemporel", peut-on ainsi lire.
"The dialogue. The modernity. The foutage de gueule. À l'aide", ironise un autre. Ou encore "Persuasion... Jamais je pardonnerai à Netflix d'avoir anéanti l'oeuvre de Jane Austen".
Libé, jamais avare en bons jeux de mots, évoque même une "gêne Austen" quand Juiceenews y voit "plus qu'un désastre – c'est une insulte au public". En somme, le mélange des genres n'a pas franchement convaincu les spectateurs, qui avaient déjà flingué le remake version influenceurs des Liaisons dangereuses. Et si on arrêtait de bidouiller les classiques littéraires maintenant ?