Que le plus fort gagne. Voilà en ce moment même l’état d’esprit de tous les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) français face à Netflix. Désireux d’être accessible sur les box de millions d’abonnés directement sur leurs téléviseurs, le géant américain du streaming aurait fait le tour FAI pour négocier un accord de distribution exclusive au sein des box ADSL et fibre de certains opérateurs. Mais au final, Orange pourrait bien rafler la mise.
Bouygues Télécom et SFR ont en effet déjà fait savoir qu’ils n’étaient pas intéressés par l'offre le géant américain. Free fait mine de ne pas avoir fermé la porte aux négociations... mais Orange est de facto le plus proche de signer un accord avec Netflix, notamment grâce au nombre élevé de ses abonnés : plus de 10 millions en France, mais aussi en Pologne (2,3 millions) et en Espagne (1,59 million), qui pourraient être de futurs marchés intéressants. « Les négociations sont plus avancées avec cet opérateur qui a tout intérêt à signer avec Netflix avant qu'un de ses concurrents ne le fasse », indique une source, sous couvert d'anonymat.
Pour ce qui ne connaîtraient pas ce service, Netflix est LE succès dans le secteur de la vidéo à la demande du moment. Une popularité qui lui vient des Etats-Unis, où c’est un véritable succès: large offre de films très récents, et de séries, documentaires, dessins animés... Le tout pour un abonnement de 7,99 dollars aux Etats-Unis, en illimité et en streaming. Dans les pays où le service est disponible, plus de 31 millions de personnes ont craqué pour Netflix. En France, le service devrait être lancé en septembre 2014.