Après huit années à animer Secret Story sur TF1, Benjamin Castaldi fait son grand retour ce soir sur D8. Il reprend les manettes des directs de Nouvelle Star, une émission qu’il connaît bien puisqu’il a présenté les quatre premières saisons à l’époque où le télé-crochet était diffusé sur M6. Un retour aux sources qui fait réagir, Benjamin Castaldi ayant été éjecté de l’émission en pleine saison 4. Récemment, il confiait ainsi à TV Magazine : « On m’a viré ! C’était d’une violence absolue ! M6 se vengeait parce qu’une fois la saison finie je partais sur TF1. Ils m’ont puni en me retirant mon bébé en quart de finale, juste avant l’avènement de Christophe Willem ».
Si Benjamin Castaldi tient des propos désabusés vis-à-vis de son ancien employeur, il estime que son retour à la présentation de Nouvelle Star n’est pas une revanche. Interrogé par Puremédias, celui qui taclait récemment Marianne James confie :
« C'est l'ironie du sort, finalement je finirai ce que j'ai commencé, alors qu'on m'en avait empêché. Ça, c'est la première chose. Mais c'est une vengeance sur personne, puisque l'émission n'est plus sur M6 et que je n'ai pas de revanche à prendre sur Nicolas de Tavernost (président de M6, ndlr) ou qui que ce soit. Je suis très content de retrouver le format, je trouve qu'il est bon, que c'est une référence dans le télé-crochet. Effectivement, on a des castings qui sont plus classiques et moins novateurs que "The Voice", mais c'est limite assumé et affirmé ».
>> Nouvelle Star 2015 : Benjamin Castaldi "ravi de récupérer son bébé" <<
« Je pense qu'on est plus fort sur les lives, parce qu'on est plus dans le suivi de peu de candidats et dans une reconnaissance de talents. Pour l'heure, "The Voice" a Kendji, mais nous on a déjà dix ou douze candidats qui sont sortis largement du lot. C'est à la fin de la foire qu'on compte les boeufs ! Encore une fois, sans dire qu'il y a un format meilleur que l'autre, je pense que dans le respect du talent show, on est très bien placé, voire une référence ».