À l'occasion de la sortie en salle ce mercredi de la deuxième partie du sulfureux film de Lars Von Trier, Nymphomaniac, Charlotte Gainsbourg a accordé une interview au Journal du Dimanche. L'actrice qui interprète le rôle de Joe, une nymphomane assumée, est revenue sur le tournage des scènes de sexe et sur sa relation de confiance avec le réalisateur. « Je vais très loin, mais pas avec n'importe qui », précise-t-elle avant d'avouer se sentir comme une « pâte à modeler » sous la direction du cinéaste. « J'adore être manipulée par Lars. Il m'a mise en confiance et rassurée pour que je le surprenne. »
L'actrice confie ainsi s'être retrouvée dans des situations improbables, qui lui ont permis de prendre le recul nécessaire pour pouvoir interpréter son rôle. « Le technicien qui confectionne de faux sexes pour Lars m'a décontractée en me faisant visiter son laboratoire. Il y avait des dizaines de pénis et de vagins sur son étagère ! Le jour où on m'a posé une prothèse dès 8?h du matin, j'ai immédiatement dédramatisé. Tourner nue ne me gênait plus », révèle Charlotte Gainsbourg.
Complètement décomplexée, l'actrice de 42 ans n'hésite pas non plus à détailler, dans les colonnes de l'hebdomadaire, l'anatomie de ses partenaires de tournage. « Les deux Africains étaient pourvus d'attributs impressionnants », s'amuse-t-elle. Et de préciser : « J'ai joué avec une culotte puis une actrice porno m'a remplacée ». En effet, afin que les scènes les plus hot soient réalistes, les vedettes ont toutes été doublé ; les jambes et la taille des acteurs de films X ont été ajoutées numériquement et post-production au haut de leur corps.