« Des projets très folkloriques », « On s'est emmerdé », « La corvée »... Ce sont les mots de Franz-Olivier Giesbert évoquant les « petits » candidats pour l'élection présidentielle de 2012. Sur le plateau de l'émission de France 2, « Des paroles et des actes », FOG s'est lâché et s'est même énervé de façon assez grossière, notamment, à l'encontre de Philippe Poutoux, candidat du NPA. Des propos totalement absurdes, qui ont suscité l'indignation de nombreuses personnes.
Ce n'est pas la première fois que Franz-Olivier Giesbert suscite la polémique. Après un passage de Nicolas Sarkozy dans l'émission « Des paroles et des actes », il affirme que l'ancien président français avait été très bon lors de l'émission. Un jugement jugé inopportun par les spécialistes politiques qui eux n'avaient pas jugé la prestation de l'ancien maire de Neuilly très convaincante.
Sa présence dans les médias agace. D'ailleurs, dans le documentaire « Les Nouveaux chiens de garde », qui dénonce les collusions entre le pouvoir politique et les médias, FOG est une des personnes visées.