Savourez vos cocktails et autres verres de rouge tant qu'il en est encore temps. Votre breuvage favori pourrait bien à l'avenir laisser place à une toute autre forme d'alcool... en poudre. Palcohol, fabricant de ce nouveau produit, vient d'annoncer avoir obtenu l'approbation du Tax and Trade Bureau (TTB), l'organisme du Trésor américain chargé d'autoriser (ou non) la mise sur le marché d'un produit lié à l'industrie du tabac ou de l'alcool.
D'abord rejeté par cette même administration pour la présentation trompeuse de ses ingrédients, la fameuse poudre a finalement obtenu le précieux sésame lui donnant accès aux rayons alcool des distributeurs de l'oncle Sam. "Palcohol est désormais légal dans les points de vente des Etats-Unis. Nous allons travailler pour mettre nos équipements en état de produire. Cela va prendre un moment mais nous espérons pouvoir rendre Palcohol disponible pour l'été", a affirmé la marque via un communiqué cette semaine.
>>Boire (un peu) d'alcool au boulot boosterait la créativité<<
Mais on trouve quoi au juste dans ces sachets ? Le produit, décrit sur le site officiel comme "une version poudre de vodka, rhum et trois cocktails... avec le même contenu en alcool", serait à diluer dans un verre d'eau. "En ajoutant 18 centilitres de liquide, Palcohol est équivalent à un cocktail standard", précise le site sur sa page FAQ .
80 calories le verre, sans gluten... Avec sa formule, la marque visera avant tout les voyageurs et tous ceux que l'idée de ne plus se trimbaler avec une lourde bouteille en verre séduit. Autre utilité du produit : l'ajouter à des plats pour une version "adulte" bien moins ennuyeuse d'un poulet curry ou, été oblige, d'une bonne glace.
Mais le scénario a priori idéal pourrait bien se gater pour la marque américaine. Plusieurs états du pays, comme la Pennsylvanie, le Colorado ou l'Ohio, ont en effet affiché leur volonté d'interdire le produit sur le plan local, en s'appuyant sur les risques de l'utilisation de cette poudre et les abus auxquels elle pourrait donner lieu.