C’est le jour de la Saint Valentin 2013 qu’Oscar Pistorius tuait de deux balles sa fiancée Reeva Steenkamp, enfermée dans la salle de bain. Selon le sportif, il aurait craint un cambriolage et ce terrible drame ne serait qu’un accident. Une version souvent remise en cause par les médias, et par les rapports de l’enquête qui soulèvent de nombreuses zones d’ombre.
Selon la chaîne de télé sud-africaine eNCA, la piste de l’accident serait probable puisque Pistorius (qui est amputé des deux jambes) ne portait apparemment pas ses prothèses lorsqu’il a tiré les coups de feu. Il se serait donc précipité pour se défendre en pensant être victime de cambrioleurs ou de criminels. Une thèse qui sera sans doute celle défendue durant le procès qui s’ouvrira dans quelques jours.
>> Affaire Pistorius : Charlize Theron et Ryan Gosling au casting d’un film ? <<
Reste tout de même des détails étranges. Les voisins ont par exemple affirmé avoir entendu des cris de femme et des disputes le soir de la mort de Reeva Steenkamp. Des cris au sujet desquels Pistorius n’a pas la moindre explication. Par ailleurs, quelques secondes après les coups de feu, la société de surveillance engagée par Pistorius a téléphoné pour savoir si tout allait bien, ce à quoi le sportif a répondu qu’il n’y avait aucun problème. Une drôle de réponse quand on pense être victime d’un cambriolage.
De son côté, Pistorius garde la même ligne de défense, celle de l’amant effondré.
« Aucun mot ne peut traduire mes sentiments au sujet de l'accident dévastateur qui a causé tant de chagrin pour tout le monde qui aime vraiment, et continue à aimer, Reeva », publiait le 14 février dernier Oscar Pistorius pour rendre hommage à Reeva Steenkamp.