Les prunes, c'est terminé en août ! La quasi totalité des places de stationnement payantes à Paris deviennent gratuites durant un mois dans la capitale. Ainsi, à compter du 1er août, l'ensemble des automobilistes, résidents ou visiteurs qui viennent stationner dans la capitale pourront se garer gratuitement. Les places gratuites - environ 90% des stationnements à Paris - sont indiqués sur les horodateurs. Il suffit d'appuyer sur le bouton bleu pour le savoir.
La durée du stationnement n'est toutefois pas illimitée. Un automobiliste peut rester 7 jours consécutifs sur le même emplacement au maximum. Dépassé ce délai, le véhicule fera l'objet d'une demande d'enlèvement. Attention également, le stationnement n'est autorisé que sur les places matérialisées.
L'ensemble des stationnements ne sont pas pour autant gratuits. Environ 10% des places restent payantes. « Il s'agit de places situées aux abords de zones particulièrement commerçantes où une rotation des véhicules est nécessaire pour que les clients puissent facilement se garer », indique la municipalité.
Afin de situer les places payantes et celles gratuites, la ville de Paris propose une carte interactive, répertoriant l'ensemble des rues de la capitale.