Afin de poursuivre sa politique en faveur du désengorgement automobile de la capitale et mine de rien, de remplir un peu les caisses, la Mairie de Paris pourrait plus que doubler le montant des PV pour stationnement non acquitté par horodateur. L'amende, qui s'élève actuellement à 17 euros, pourrait être portée à 36 euros. Autre piste envisagée : le relèvement du tarif horaire de stationnement, actuellement compris dans une fourchette allant de 1,2 euros à 3,6 euros selon les rues et les quartiers.
Si « pour le moment, rien n’est tranché », selon Christophe Najdovski, la décision pourrait bien être adoptée. En effet, Anne Hidalgo fait face à un manque de 400 millions d'euros dans son budget le mois dernier tandis que le stationnement rapporte 65 millions d'euros par an à la ville de Paris. Selon la Mairie, seuls 15% des automobilistes qui se garent prendraient un ticket à l'horodateur. Un manque à gagner gigantesque, donc, que pourraient réduire des amendes plus élevées car plus dissuasives et ce, couplées au relèvement du tarif horaire.
La stabilité fiscale pour les particuliers étant un de ces grands engagements de campagne, les marges de manœuvre d'Anne Hidalgo sont réduites et en l'état, le levier du stationnement s'avère être une alternative possible. Si hausse il y a, elle prendrait effet à partir de 2016. Voilà qui laisse aux intra-muros mais surtout aux banlieusards un peu de temps pour s'habituer au vélo comme au métro.