Le label Pavillon Bleu recense, depuis maintenant 30 ans, les plages les plus propres de l'Hexagone via la valorisation de l'espace naturel, le respect de l'environnement et des démarches volontaires qui l'accompagnent. Cette année 166 communes et 396 plages ont été labellisées .
Le littoral Atlantique est particulièrement valorisé, notamment en Gironde, à Lacanau, Naujac sur Mer ou encore Soulac sur Mer. Plu au Nord, la Bretagne est aussi à l'honneur : Carnac, la Grande Plage de Saint Colomban. En Normandie, les plages du Butin, à Honfleur, Riva-Bella à Ouistreham ou encore celle de Colleville Montgomery sont labellisées. A noter, en Mer du Nord, la plage du centre de Berck-sur-Mer.
La Méditerranée est loin d'être en reste. Ainsi, des Pyrénées-Orientales (Argeles-sur-Mer, Canet en Roussillon, Sainte Marie de La Mer) aux Alpes-Maritimes (Antibes, Cannes, Nice), la côté recèle de plages classées. Un palmarès qui ne se contente pas de la métropole et s'étend jusqu'aux DOM TOM, en atteste la présence de la Réunion et de la Polynésie Française dans le classement.