En 1996, le groupe Placebo sort son premier opus qui se place très vite dans le top des meilleures ventes de l’année. Pour la pochette de l’album, le groupe Londonien utilise une photo d’un petit garçon – David Fox - alors âgé de douze ans, portant un sweat-shirt rouge et faisant la grimace.
Petit garçon devenu grand… Une quinzaine d’années après, il compte porter plainte contre Placebo pour avoir utilisé cette photo sans lui avoir demandé d’autorisation.
Une chose qu’il affirme aujourd’hui puisqu’il soutient que la photo, prise par son cousin photographe professionnel, a détruit sa vie. « En moins d’une semaine, l’album était disponible chez Virgin, chez HMV, et chez Tesco […] je voyais un énorme panneau publicitaire près de la station Métro avec ma tête dessus », ce qui aurait entrainé de nombreux préjudices causés par ses camarades de classe et qui l’aurait obligé à se désinscrire et même abandonner les cours.
Une situation subie qu’il dénonce aujourd’hui, car le jeune anglais est actuellement à la recherche d’un emploi, dans la restauration. Pour faire entendre sa voix David Fox affirme qu’il économisera jusqu’aux derniers centimes pour pouvoir porter plainte et amener les rockeurs de Placebo en justice.
Une contestation plutôt insolite - et peu crédible - à laquelle le groupe ne souhaite, pour le moment, pas répondre.