"Merci de votre aide pour relever le niveau pour nos enfants." C'est sur ces mots que s'achève la drôle de lettre envoyée par une directrice d'école anglaise aux parents d'élèves. Cette dernière a en effet décidé d'entrer en croisade contre les pyjamas et autres pantoufles que certains enfilent à la va-vite pour venir déposer ou récupérer leurs enfants à l'école.
"J'ai remarqué que de plus en plus de parents avaient tendance à venir déposer ou récupérer leurs enfants à l'école en pyjama, voire en chaussons. Puis-je vous demander de prendre le temps de vous habiller correctement en choisissant une tenue adaptée à la journée et aux conditions climatiques quand vous emmenez vos enfants à l'école ?", écrit la directrice dans ce courrier.
Elle va même plus loin en faisant de la question de l'habillement des parents un enjeu pour l'avenir de leurs bambins : "Si cette question peut vous paraître secondaire, je suis certaine que vous serez d'accord pour reconnaître qu'il est important que nous donnions tous le bon exemple à nos enfants en leur montrant ce qu'il est approprié et acceptable de faire dans la vie, et pas uniquement du point de vue de la sécurité et du bien-être mais afin de les préparer à leur future vie d'adulte".
L'affaire a fait grand bruit en Angleterre, où de nombreux parents se sont dits choqués qu'une directrice d'école se mêle de la tenue des parents en leur faisant de surcroît la leçon. Si on peine à imaginer telle polémique naître de ce côté-ci de la Manche pour la bonne et simple raison qu'il est très rare, sans doute pour des raisons purement culturelles, de voir quelqu'un en pyjama dans la rue, on ne peut que s'émouvoir de cette manière de culpabiliser les mères.
Que la maman (ou le papa) qui ne finit pas chaque matin par devoir se presser afin de déposer son enfant à la crèche ou à l'école dans les temps, en dépit de tous ses efforts pour ne pas justement, avoir à courir l'air échevelé dans la rue nous jette la première pierre ! De fait, déposer un enfant après l'avoir changé, nourri et habillé relève certains jours du parcours du combattant.
Aussi huilée et rigoureuse que soit votre organisation, celle-ci ne résistera jamais aux capacités infinies de ces petits êtres pour vous faire perdre votre temps. Et que je te renverse le bol de céréales sur le tapis, et que je te fasse une scène pour porter ce pantalon au lieu de celui-ci, et que je négocie pendant des heures pour emmener mon doudou à l'école... Dans ces circonstances, il est clair que le fait d'être bien habillé quand on emmène son enfant se trouve très, très bas sur la liste des priorités à cocher chaque matin. Rendons donc plutôt hommage aux super-héros du quotidien que sont les parents plutôt que de les montrer du doigt comme cette directrice d'école.