Article complet publié sur le HuffPost
« Nos plus proches parents comme les chimpanzés ou les bonobos pratiquent le baiser », indique Rafael Wlodarski, du département de psychologie expérimentale de l'université d'Oxford, « mais il est bien moins intense et répandu. Donc on a ici un comportement de séduction humain qui est incroyablement répandu et commun, mais qui est pourtant assez unique. Et nous ne savons toujours pas exactement pourquoi il est si répandu ni quel est son but. »
Savoir à quoi sert le baiser, c'est ce à quoi se sont attelés ce chercheur et son équipe. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Archives of Sexual Behavior et Human Nature et, selon eux, si nous nous embrassons, c'est pour deux bonnes raisons. Explications.
Le chercheur rappelle qu'actuellement, il existe trois principales théories sur le rôle du baiser dans les relations sexuelles. Il permettrait d'évaluer (on ne sait trop comment) la qualité des gènes d'un potentiel partenaire. Il serait utilisé pour accroître l'excitation, notamment pendant les préliminaires. Il servirait à maintenir une relation.
Les chercheurs ont donc voulu savoir si l'une de ces théories était la bonne. Pour cela, ils ont tout simplement posé la question à un panel représentatif de participants, comme lors d'un sondage. Un questionnaire en ligne a donc été envoyé à 900 adultes.
Les questions portaient sur l'importance du fait de s'embrasser, tant dans les relations à court qu'à long terme et voici ce que montrent les réponses.
Dans une relation, les femmes attachent davantage d'importance au baiser que les hommes. C'est aussi le cas des hommes et des femmes qui estiment qu'ils sont plus séduisants que les autres, ou ont plus de relations à court terme et d'aventures.
Dans le cadre de relations courtes, c'est avant la relation sexuelle que le baiser est considéré comme important, bien moins pendant et après.
Dans les relations longues, il est quasiment tout le temps important. La fréquence du baiser serait liée, dans une relation, à la qualité de celle-ci.
Le rapport des femmes au baiser romantique dépendrait également de leur cycle menstruel ainsi que du stade de leur relation.
Pour savoir pourquoi les séducteurs attachent une plus grande importance au baiser que les autres, lisez la suite de cet article sur le HuffPost.