Nous avons beau savoir quels sont nos défauts et nos atouts physiques, quel maquillage nous convient le mieux, il semble que nous ne soyons pas les plus à même de mesurer notre plein potentiel. Et cela se constate notamment dans nos choix de photos de profil sur les réseaux sociaux. En effet, selon une nouvelle étude publiée dans Cognitive Research : Principles and Implications, nous ne nous montrerions pas forcément à notre avantage. Notre perception de notre visage est erronée et il y a un (grand) écart entre la façon dont les autres nous perçoivent et le regard que nous portons sur nous-mêmes.
Pour mener à bien leur étude, les chercheurs ont demandé à chaque participant d'apporter 12 photos d'eux et de sélectionner celles qu'ils choisiraient comme photo de profil sur les réseaux sociaux, aussi bien à portée professionnelle comme LinkedIn, ou encore Facebook mais aussi sur les applications de rencontre.
Il a également été demandé aux participants de sélectionner les photos qui mettraient en valeur (selon eux) les attributs suivants : attrait physique, fiabilité et confiance.
Un autre groupe de bénévoles a ensuite été chargé d'évaluer les photos, sans rien connaître des choix effectués par les principaux intéressés. Et les choix ont été radicalement différents. Ces derniers ont sélectionné en majorité les photos laissées de côté par les participants et, à l'inverse, ont moins bien noté celles qu'ils avaient choisies de mettre en avant.
Ainsi, selon les auteurs de l'étude, "la recherche montre que le choix de la bonne image peut être critique - les premières impressions des personnes à partir des photos de profil impliquent des décisions importantes, comme décrocher un rendez-vous galant, donner lieu à de nouvelles amitiés ou obtenir un emploi". Et d'ajouter que ce choix ne devrait vraiment pas être effectué à la légère : "Les choix d'image de profil sont susceptibles d'avoir un impact significatif sur la façon dont les gens sont perçus par les autres. Nous jugeons le caractère et la personnalité d'un individu en une fraction de seconde à travers la photographie de leur visage. Ces impressions ont prouvé qu'elles étaient importantes et avaient un impact aussi bien en ligne que hors ligne."
Désormais, on fera donc appel à un(e) ami(e) lorsque l'on souhaitera modifier notre photo que ce soit sur LinkedIn, sur Facebook ou sur Tinder...