La bourse s'invite en campagne : le site PrésiBourse propose avec humour aux internautes de spéculer sur les résultats dans les sondages des candidats à l’élection présidentielle. En misant sur l’évolution de leur cote de popularité, les apprentis traders politiques peuvent rapporter « un max de blé », virtuel bien sûr.
Le fonctionnement est simple : les « présitraders » reçoivent 2 500 « prézipoints » au moment de leur inscription, avec lesquels ils peuvent acheter des actions d’un candidat. Le cours de ces dernières varie ensuite en fonction de deux critères : la publication des résultats de sondages et le jeu spéculatif des joueurs en ligne.
Parmi les candidats qui ont la cote en ce moment figurent François Hollande, qui arrive en tête avec une hausse de 6,29 prézipoints suivi de près par Nicolas Sarkozy connaissant une hausse de 4,37 points. La cote de Marine Le Pen quant à elle est en chute libre, avec moins 5,84 points.
Ce jeu d'«anticipation politique », comme l’appellent ses fondateurs, souligne ainsi que si ce « sont les marchés qui font la loi », ce sont « les marchés et les sondages qui font l’élection ».
Sondage Présidentielle 2012 : Hollande toujours en tête, Sarkozy à la traîne
Présidentielle 2012 : les candidats dans la course à l'Élysée
La taxe Tobin, qu'est-ce que c'est ?