NATHALIE ARTHAUD, candidate de Lutte Ouvrière
A tort ou à raison, elle a souvent été comparée à Arlette Laguiller. A 42 ans, Nathalie Arthaud représente Lutte Ouvrière dans la course à l'Elysée. Un nouveau défi pour cette enseignante agrégée en économie également porte-parole du parti d'extrême gauche.
Voir la fiche complète de la candidate
FRANÇOIS BAYROU, candidat du MoDem
A 60 ans, François Bayrou va se présenter pour la troisième fois à l’élection suprême. Arrivé en quatrième place en 2002 avec 6,84% des voix, il brigue la troisième place en 2007 avec 18,5%. Le centriste souhaite que le « pays reparte sur des bases nouvelles ».
Voir la fiche complète du candidat
NICOLAS DUPONT-AIGNAN, candidat de Debout la République
Il s’est déjà lancé dans la course à l’Elysée en 2007, avant de renoncer, faute d’avoir rassemblé 500 signatures. Ce souverainiste gaulliste promet une « France libre ». Ses priorités : la sortie de l’euro et le protectionnisme.
Voir la fiche complète du candidat
FRANÇOIS HOLLANDE, candidat du Parti Socialiste
A 57 ans, l'ancien premier secrétaire du Parti Socialiste se présente à l'élection présidentielle. Celui qui s'était effacé face à son ex-compagne Ségolène Royal lors de la présidentielle de 2007, a été désigné candidat PS lors des primaires du parti en 2011.
Voir la fiche complète du candidat
EVA JOLY, candidate d'Europe Ecologie les Verts
Lancée tardivement en politique, Eva Joly y a toutefois connu une ascension fulgurante. Candidate Europe Ecologie Les Verts, l'ancienne magistrate entend prouver que dans la perspective de la présidentielle, l'expérience n'est pas forcément synonyme de succès.
Voir la fiche complète de la candidate
MARINE LE PEN, candidate du Front National
A la tête du Front National depuis janvier 2011, Marine Le Pen se lance pour la première fois dans la course à l'Elysée. Celle qui a modernisé le parti d'extrême-droite est présentée dans les sondages comme le « troisième homme » de la présidentielle.
Voir la fiche complète de la candidate
JEAN-LUC MELENCHON, candidat du Front de Gauche
Fondateur du Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon s'est très tôt lancé dans la campagne présidentielle de 2012. Il y a un an, en janvier 2011, il ne faisait déjà plus aucun mystère de ses intentions.
Voir la fiche complète du candidat
PHILIPPE POUTOU, candidat du Nouveau parti anticapitaliste
Dans cette course à la présidentielle, Philippe Poutou fait assurément figure de challenger. A 45 ans, cet ouvrier automobile de l'usine First-Ford et syndicaliste averti a été désigné par le Nouveau parti anticapitaliste pour succéder à Olivier Besancenot.
Voir la fiche complète du candidat
NICOLAS SARKOZY, candidat de l'Union pour un Mouvement Populaire
Après avoir laissé planer un vrai-faux suspense sur sa candidature, l'actuel chef de l'État a officialisé son entrée en campagne à J-67 avant l’échéance. C’est sur le plateau du JT de TF1 qu’il a déclaré « oui, je suis candidat » et assuré vouloir défendre une « France forte ».
Voir la fiche complète du candidat