Un mois tout juste avant les élections présidentielles 2017, TF1 ont organisé un premier débat entre les cinq candidats les mieux placés dans les sondages : Benoît Hamon, François Fillon, Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Tout au long de cette émission de 3h20 animée par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, les politiques ont été interrogés sur leur programme respectif et leur vision de la société française. Mais surtout, ce premier débat était l'occasion pour les cinq candidats de confronter leurs points de vue.
Ils ont d'abord évoqué les questions de société, comme la laïcité, la sécurité, l'éducation et l'environnement. Puis est arrivée l'économie, notamment avec les questions du libre-échange, de la protection sociale et du rôle de l'Etat. Enfin, ils ont conclu avec l'international, évoquant notamment la place de la France dans le monde, et surtout, l'Europe.
Si ce premier débat a beaucoup fait réagir - notamment à cause de sa longueur et des quelques piques envoyées par les candidats - les journalistes et téléspectateurs ont surtout noté que les affaires d'emplois fictifs concernant François Fillon et Marine Le Pen sont quasiment passées à la trappe. Jean-Luc Mélenchon a ainsi moqué les "pudeurs de gazelle" des deux candidats concernés et a appelé les électeurs à "récompenser les vertueux".
Pour voir ou revoir le premier débat de la présidentielle 2017, rendez-vous sur le replay de TF1/MyTF1.