Les gamers l'attendent avec impatience, sera-t-il le futur des consoles de jeux vidéo ? « Morpheus », un casque de réalité virtuelle, a été dévoilé par Sony, mardi 18 mars, du moins un prototype. Présenté par Shushei Yoshida, directeur du studio de développement chez Sony Computer Entertainment, lors de la Game Developers Conference qui a eu lieu à San Francisco (Etats-Unis), cet objet entend révolutionner notre manière de jouer, en commençant par la PlayStation 4.
Pour ce faire, le casque « Morpheus » recouvre intégralement le champ de vision du joueur, tout en étant muni d'écouteurs intégrés. De cette manière, le gamer est totalement immergé dans le jeu. Techniquement, pour que l'immersion soit réussie, le casque fonctionne avec la PlayStation Camera et le contrôleur de mouvements PlayStation Move.
C'est non sans fierté que Shushei Yoshida a défendu ce projet, expliquant que ce dernier a nécessité 3 années de travail. Osant même affirmer qu'il là « du rêve de nombreux joueurs depuis que l'ordinateur a été inventé. Beaucoup d'entre nous, chez PlayStation, ont rêvé de ce que la réalité virtuelle pourrait apporter au jeu ».
Un appareil qui rappellera sans doute à certains le fameux « Oculus Rift », dont Sony ne s'est pas caché s'être inspiré. Pour l'heure, aucune date de sortie n'a encore été annoncée, le casque n'étant pas dans sa version définitive. Voilà de quoi donner encore une nouvelle longueur d'avance à la PlayStation 4 face à la Xbox One de Microsoft.