Dans Projet X, trois ados décident d'organiser une fête d'anniversaire pour les 17 ans de leur ami Thomas espérant ainsi devenir plus populaires dans leur lycée. Alors que les parents de Thomas lui laisse leur maison pour le week-end, celui-ci ne doit inviter que quelques amis, mais la fête dégénère rapidement en un véritable carnage.
Pour ce projet fou, le casting a été entièrement réalisé sur Internet dans le but de trouver des adolescents qui joueraient leur propre rôle. Pour cela, la production a lancé son casting en créant un site spécial. Tous les candidats devaient raconter leurs plus folles soirées. Certains acteurs du film ont gardé leur nom pour leur rôle. Le jeune blogueur Dax Flame a également été choisi pour jouer le rôle de fan de vidéo qui filme la soirée.
Pour écrire le film, toute l'équipe a du imaginer les plus folles soirées, mais aussi s'inspirer de leur propre vie. "Une fois qu'Alex Heineman (le producteur exécutif) nous a donné l'idée de départ, on s'est tous enfermés dans une pièce pour brasser des tas d'anecdotes de fêtes mémorables, auxquelles on avait participé ou dont on avait entendu parler", a expliqué le producteur Todd Phillips. Michael Bacall, l'un des scénaristes, ajoute : "D'entrée de jeu, on voulait parler de la fête de lycée la plus déjantée de tous les temps. Il était évident qu'il nous fallait un lance-flammes. Le reste de l'intrigue s'est élaboré naturellement au bout de quinze jours."
Le succès du film est immense et les reproductions du concept n'ont pas tardé dans la vraie vie. En mai 2012, deux étudiants varois ont été condamnés à six mois de prison ferme pour avoir saccagé la maison de leurs voisins Néerlandais de la même manière. En juillet 2012, près de 400 personnes ont détruit une maison inoccupée au Québec. Plus dramatique, en mars 2012, un adolescent est tué à Houston au Texas pendant une soirée projet X qui a dégénérée en fusillade en raison d'un grand nombre de participants armés.